Logo

Le pétrole fait du surplace avant le G20 et l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient à nouveau mardi sans effacer les gains de la semaine précédente dans un marché attentiste face aux tensions élevées au Moyen-Orient et avant des réunions du G20 et de l'Opep+.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août valait 64,58 dollars à Londres, en baisse de 28 cents par rapport à la clôture de lundi.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance cédait 13 cents à 57,77 dollars.

"Les prix baissent un peu, mais ils sont toujours proches des plus hauts en trois semaines et demi atteints lundi" en début de séance, ont commenté les analystes Commerzbank.

Les prix ont bondi la semaine dernière alors que la tension est montée d'un cran entre les États-Unis et l'Iran après qu'un drone américain a été abattu par Téhéran.

Tout conflit dans le Golfe peut potentiellement faire grimper les prix de l'or noir, puisque les investisseurs craignent que l'offre mondiale soit perturbée.

Mais le marché se méfie également du conflit commercial qui oppose la Chine et les États-Unis, alors que les présidents Donald Trump et Xi Jinping doivent se rencontrer en marge du sommet du G20 au Japon ce week-end.

"L'échec probable des discussions en vue d'un accord commercial pourrait se traduire par une révision à la baisse des perspectives de la demande mondiale", a commenté Tamas Varga, analyste chez PVM.

Après le G20 se tiendra une autre réunion internationale cruciale pour le marché du brut, puisque l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, dont la Russie, se retrouveront à Vienne début juillet.

Ils doivent décider de renouveler ou non leur accord de limitation de la production au deuxième semestre 2019.

"Un renouvellement de l'accord semble évident, mais les détails seront importants", estime M. Varga, qui se demande si les pays participants vont geler leurs productions aux niveaux actuels, plus bas que ceux acceptés par l'OPEP+ en décembre dernier, ou augmenter leur production pour atteindre ces seuils.

A plus court terme, le marché prendra connaissance mercredi des données hebdomadaires sur les réserves américaines, publiées par l'Agence américaine d'information sur l'Energie.

(c) AwP

Commenter Le pétrole fait du surplace avant le G20 et l'Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.