Logo

Le pétrole orienté à la hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient orientés en légère hausse, mercredi en Asie, dans un marché peu dynamique en attendant les chiffres des réserves américaines de brut alors que les investisseurs d'inquiètent de la situation au Venezuela.
Vers 04H00 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, progressait de 17 cents à 53,48 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, gagnait 22 cents à 51,54 dollars.

Après avoir annoncé lundi des mesures contre la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA, les États-Unis ont menacé mardi, par la voix du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, de sanctions supplémentaires contre Caracas, ce qui aurait de possibles répercussions sur le niveau de production du Venezuela.

La Maison blanche a aussi mis en garde mardi le régime vénézuélien de Nicolas Maduro contre la tentation de s'en prendre à l'opposant Juan Guaido, qu'elle a reconnu comme président par intérim.

Jeffrey Halley, analyste chez OANDA, tend cependant à relativiser l'impact sur les prix des perturbations de la production vénézuélienne qui, selon lui, "ne reflète pas les perspectives de l'équilibre global de l'offre et de la demande".

La publication attendue mercredi des chiffres hebdomadaires des réserves américaines de brut risque de "provoquer de la volatilité à court terme, mais le facteur principal qu'il faudra suivre sera l'avancée (ou non) des discussions commerciales sino-américaines", a-t-il ajouté.

La hausse des réserves américaines de brut nourrit les inquiétudes d'une offre surabondante en contrebalançant les efforts de l'OPEP et de ses partenaires pour réduire la production et soutenir les prix.


(c) AFP

Commenter Le pétrole orienté à la hausse en Asie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.