Logo

Le pétrole recule en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole reculaient lundi en Asie où les investisseurs digéraient les implications de l'accord de compromis conclu par l'Opep pour augmenter la production en réponse à une demande internationale croissante.
Vers 03H00 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), la référence américaine du brut, pour livraison en août, perdait 23 cents, à 68,35 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour livraison en août également, reculait de 1,45 dollar à 74,10 dollars.

Les cours avaient bondi initialement à l'annonce de l'accord vendredi.

Lors d'une réunion à Vienne, l'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a avalisé avec la Russie et ses autres partenaires une hausse de la production, jugée trop "vague" cependant par les spécialistes.

Le groupe de 24 pays, qui assure plus de 50% de la production mondiale, entend remplir collectivement "à 100%" les quotas de production qu'il avait décidés fin 2016 mais qui ne sont pas atteints en pratique.

Selon l'Arabie saoudite et la Russie, cela représenterait une hausse "d'un million de barils par jour" mais ce chiffre ne figure pas dans le document officiel final.

Pour Margaret Yang Yan, analyste chez CMC Markets à Singapour, la décision de l'OPEP de renforcer la production enlève quelques incertitudes sur les prochaines décisions des premiers producteurs mondiaux. "Mais techniquement, le marché du brut reste baissier", a-t-elle déclaré.

Souhaité par Ryad et Moscou, qui craignent une surchauffe du marché sur fond de hausse de la demande et des cours, l'accord a été marqué par les concessions faites à l'Iran, hostile à une augmentation trop marquée de la production alors que Téhéran est frappé par les sanctions américaines et est limité dans ses capacités d'extraction et d'exportation.

Vendredi, le Brent a terminé à 75,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse 2,50 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a progressé de 3,04 dollars pour terminer à 68,58 dollars.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule en Asie

graphcomment>