Logo

Pétrole: accord jordanien à un oléoduc reliant Bassora à Aqaba

prix du petrole ammanAmman: Le gouvernement jordanien a approuvé la mise en chantier d'un oléoduc reliant les champs pétroliers de Bassora, dans le sud de l'Irak, au port jordanien d'Aqaba, a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement jordanien.
Ce projet doit permettre à terme que la Jordanie importe du brut exclusivement depuis l'Irak.

Les deux pays s'étaient mis d'accord en avril 2013 sur l'idée de construire un oléoduc de 1.700 km entre le sud de l'Irak et la ville d'Aqaba sur la mer Rouge pour que l'Irak exporte plus de pétrole et pour approvisionner la Jordanie en brut. Le coût du projet était estimé à 18 milliards de dollars (14,5 mds d'euros).

D'après le porte-parole du gouvernement Mohamed Momani, le conseil de ministres, réuni lundi soir, a "approuvé un accord cadre qui doit être signé entre le ministère jordanien de l'Energie et le ministère irakien du Pétrole prévoyant la construction d'un pipeline qui doit relier l'Irak au port jordanien d'Aqaba pour l'exportation du pétrole irakien et l'approvisionnement du royaume".

M. Momani n'a pas précisé quand la construction de l'oléoduc pourrait débuter ni quand elle pourrait être achevée.

La Jordanie consomme 134.000 barils par jour (b/j) et importe actuellement 98% de ses besoins énergétiques, le gros des importations venant de l'Arabie saoudite voisine.

Elle espère que cet oléoduc lui permettra d'importer d'Irak la totalité de ses besoins quotidiens en pétrole brut.

L'Irak espère pomper, pour cet oléoduc, 1 mb/j. Une partie servira à pourvoir la totalité des besoins énergétiques de la Jordanie, et le reste sera exporté à partir d'Aqaba vers d'autres pays.

En décembre, l'Irak a exporté 109,6 millions de barils.

Sous le régime de l'ancien président Saddam Hussein, la Jordanie dépendait totalement de son voisin irakien pour son approvisionnement en pétrole.

En 2014, avec l'offensive du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui s'est emparé de larges pans de l'Irak, notamment de territoires à la frontière avec la Jordanie, les importations par voie terrestre depuis l'Irak avaient cessé.


(c) AFP

Commenter Pétrole: accord jordanien à un oléoduc reliant Bassora à Aqaba


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.