Logo

Le pétrole ouvre en nette baisse à New York, à l'approche de l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse vendredi à New York, à moins d'une semaine d'une réunion cruciale de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur une réduction de l'offre.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) concédait 71 cents à 47,25 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Au centre de toutes les interrogations, l'OPEP tiendra son sommet le 30 novembre au cours duquel doit être finalisé un difficile accord de réduction de la production dont la perspective domine les marchés depuis près de deux mois.

Après des déclarations rassurantes de l'Irak plus tôt dans la semaine, les inquiétudes des investisseurs se portent maintenant sur la position d'autres pays producteurs.

"Le marché (...) reste un peu sceptique sur le fait qu'ils puissent parvenir à un accord puisque l'Iran veut extraire autant de pétrole que possible", a expliqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

L'Iran souhaite bénéficier de la levée des sanctions économiques internationales en janvier pour accroitre ses exportations et de nombreux experts jugent qu'en l'absence de la participation du troisième producteur du cartel, les autres pays et notamment l'Arabie saoudite, rival régional de Téhéran et principal promoteur de cet accord, n'accepteront pas de réduire la leur.

Autre point crucial, l'OPEP cherche à rallier d'autres pays producteurs non membres du cartel et notamment la Russie.

Selon le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, l'OPEP leur a proposé de réduire leur production de 500.000 barils par jour.

"La Russie n'est pas intéressée par une réduction de sa production mais plutôt par un gel à son niveau record actuel", a toutefois estimé Andy Lipow.

Annoncé par le cartel de 14 pays fin septembre, cet accord vise à accélérer le rééquilibrage des marchés en limitant l'offre des membres de l'OPEP et de leurs partenaires alors que la demande connaît une croissance atone.

"Même si le marché s'attend toujours à ce que l'OPEP face une annonce quelle qu'elle soit la semaine prochaine sur un accord, il y a beaucoup d'inquiétudes sur le fait qu'il ne le respectera pas", a estimé Andy Lipow

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en nette baisse à New York, à l'approche de l'Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.