Berne: Un géologue américain a déposé plainte contre des filiales et des sièges de multinationales du pétrole en Suisse. Il réclame plusieurs milliards de dollars pour concurrence déloyale.
Le montant total exigé par le plaignant, soit 960 mrd USD (895 mrd CHF), concerne des coûts de prospections et des gains indus, a expliqué lundi à l'ats son avocat, Adrian Bürgi, confirmant des informations de la "SonntagsZeitung" et de la "Zentralschweiz am Sonntag".
En Suisse, la plainte concerne les filiales et les sièges helvétiques de BP, Exxon-Mobil, Philips, Shell, Eni, Statoil et Total. Elle a été déposée auprès des tribunaux de Genève, Lausanne, Zoug et Zurich.
Le montant réclamé est un record, mais l'affaire concerne la découverte de gisements la plus importante après l'Arabie Saoudite, a indiqué l'avocat. Les champs de pétrole se trouvent au Kazakhstan et dans la Mer Caspienne.
CHUTE DU MUR Le plaignant est le géologue américain Jack Grynberg, 83 ans, a précisé M. Bürgi. Mandaté par l'Union soviétique peu avant la chute du Mur de Berlin, le prospecteur a découvert en 1989 trois importants champs de pétrole dont la capacité a été estimée à 66 milliards de barils.
Après la chute de l'Empire soviétique, le gouvernement kazakh a demandé à M. Grynberg de former un consortium avec des compagnies occidentales pour l'exploitation de ces trois sites. L'Américain aurait obtenu de la compagnie BP l'octroi de 20% des gains sur 40 ans, ce qui ne lui a finalement pas été attribué.
M. Grynberg a déposé plainte contre les compagnies pétrolières en 1996 aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Il a déjà obtenu plusieurs centaines de millions de dollars de dédommagements au Canada. Il a requis la justice helvétique parce qu'il estime qu'une partie des gains a eu des retombées sur les filiales en Suisse. Un tiers du pétrole importé dans le pays vient du Kazakhstan.
(c) AFPCommenter Plainte record contre des multinationales pétrolières en Suisse
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>