Logo

🇷🇺 La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut à la Chine

Pétrole en RussieMoscou: Au mois de juillet, malgré la tendance à la hausse des prix du pétrole et la diminution des rabais offerts sur les bruts russes comparés aux références internationales comme le Brent et le WTI, les statistiques douanières chinoises soulignent que la Russie a maintenu sa position de premier fournisseur de pétrole brut pour la Chine, devant son partenaire de l'OPEP+, l'Arabie saoudite et son pétrole brut Arab Light.
Selon les chiffres de l'Administration générale des douanes chinoises, les importations chinoises en provenance de Russie ont culminé en moyenne à 1,9 million de barils par jour (bpj) le mois dernier. Cette augmentation de 13 % par rapport à juillet 2022 a maintenu la Russie en tête, même si les quantités importées ont été légèrement en-deçà du record établi en juin.

Le mois précédent, en juin, l'alliance sino-russe a atteint un pic d'importations de brut russe, enregistrant une moyenne de 2,56 millions de bpj. Cette performance représente une augmentation impressionnante de 44 % par rapport à la même période en 2022, renforçant l'attachement durable de la Chine à la Russie en tant que partenaire privilégié dans le secteur pétrolier.

L'examen des données pour le premier semestre de l'année en cours révèle une continuité dans cette relation. Les importations chinoises de pétrole brut russe ont atteint une moyenne de 2,13 millions de bpj au cours des six premiers mois de 2023.

Cette constance a permis à la Russie de détrôner l'Arabie saoudite, son partenaire au sein de l'OPEP+, de sa position de premier fournisseur de pétrole brut à la Chine.

Ce bouleversement géopolitique au sommet des fournisseurs mondiaux de pétrole brut pour la Chine a été calculé par le Financial Times, en utilisant les données provenant des douanes chinoises.

Durant la même période, les importations en provenance d'Arabie saoudite, le principal exportateur mondial de pétrole brut, ont totalisé en moyenne 1,88 million de bpj, selon les estimations du FT.

Le mois de Juillet a réitéré la solidité de cette dynamique. Les importations chinoises en provenance de Russie ont surpassé celles provenant d'Arabie saoudite, malgré une baisse significative de 14 % par rapport à l'année précédente et de 31 % par rapport à juin 2023 pour ces dernières.

Ces statistiques, établies par Reuters à partir des chiffres officiels de la Chine, soulignent une résilience persistante du partenariat sino-russe face aux vents changeants du commerce pétrolier.

En dépit de cette relation fructueuse, il est crucial de noter que les importations totales de pétrole brut en Chine ont connu une baisse en juillet par rapport à juin, même si elles ont affiché une croissance de 17 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Ces chiffres illustrent une trajectoire complexe et en constante évolution, marquée par des facteurs économiques, géopolitiques et sanitaires.



Commenter 🇷🇺 La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut à la Chine

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.