Logo

Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et l'Iran

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant le risque sur l'approvisionnement de brut en provenance du Golfe Persique.
Vers 12H50 GMT (13H50 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, perdait 2,03% à 68,05 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, cédait 2,12% à 63,76 dollars.

Depuis la répression du mouvement de contestation en Iran par le pouvoir au mois de janvier, Washington et Téhéran alternent menaces et ouvertures au dialogue, le cours de l'or noir fluctuant en fonction du ton employé.

Mercredi, un article de presse et des propos du chef de la diplomatie américaine, qui ont jeté le doute sur la tenue de ces discussions, ont fait bondir les prix du brut avant que le ministre Iranien des Affaires étrangères ne déclare que "les pourparlers nucléaires avec les États-Unis doivent se tenir à Mascate [capitale d'Oman] vers 10H00 vendredi".

Donald Trump, qui a positionné dans la région une force de frappe navale et militaire considérable, a maintenu la pression en jugeant que le guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, "devrait se faire beaucoup de soucis".

Pour Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management, le marché va rester très nerveux : "toute nouvelle activité Iranienne, dans le détroit d'Ormuz en particulier, étant susceptible de créer de la volatilité".

L'Iran est un producteur important de pétrole, mais la principale crainte du marché en cas d'intervention militaire américaine dans le pays demeure une tentative de blocage par le régime de Téhéran de ce détroit, par lequel transite environ 20% de la production mondiale de brut.


La hausse des prix depuis le début de l'année a été "portée par la prime de risque, et non par l'équilibre de l'offre et de la demande", explique Ole R. Hvalbye de SEB.

Selon l'analyste, "si la pression américaine sur l'Iran s'atténue ou si l'escalade ne se matérialise pas, le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. devrait corriger une partie du mouvement", ce qui explique que les discussions prévues fassent baisser les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et l'Iran

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.