Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025 à 1,31 milliard de dollars, en raison de dépréciations d'actifs à la suite de la baisse des prix du pétrole.
"
Les résultats ont été affectés par la baisse des prix des liquides (pétrole ndlr), qui a été partiellement compensée par une augmentation de la production et des prix du gaz aux États-Unis", indique le groupe.
Equinor a ainsi déprécié ses actifs pour 626 millions de dollars au dernier trimestre, en particulier dans les renouvelables et dans l'exploration/production à l'étranger et en Norvège.
Dans les énergies renouvelables, ces dépréciations se sont élevées à 252 millions de dollars au dernier trimestre.
Equinor s'y est résolu en raison d'une "
réduction des synergies attendues des futurs projets éoliens offshore résultant de changements réglementaires et d'une exposition accrue aux tarifs douaniers".
Le groupe norvégien est en effet présent aux
États-Unis où Donald Trump est farouchement opposé à l'éolien et a tenté d'interrompre de grands projets tels que celui d'Empire Wind.
Indicateur préféré du groupe, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, a reculé de
22% à 6,2 milliards de dollars.
Ce résultat ressort au dessus du consensus d'analystes consultés par Equinor qui tablaient sur 5,93 milliards de dollars.
Le groupe se félicite d'avoir enregistré une hausse de
3% de sa production d'hydrocarbures au dernier trimestre à
2,198 millions de barils équivalent-pétrole par jour, tirée par une hausse de
5% sur les champs norvégiens.
"
En 2026, nous prévoyons une croissance de la production d'environ 3%, en hausse par rapport aux niveaux records de 2025. Nous prenons des mesures fermes pour renforcer le flux de trésorerie disponible, rester solides face à la baisse des prix et maintenir une distribution de capital compétitive", a commenté Anders Opedal, directeur général du groupe cité dans le communiqué.
(c) AFPCommenter Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestre
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>