Logo

Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

cours du petroleParis: Le pétrole et les métaux précieux lâchent du lest jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en Iran avaient "pris fin", perçue comme un signe de désescalade entre Washington et Téhéran, pendant que les Bourses mondiales profitaient du secteur technologique.
Vers 15H00 GMT, le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord perdait 4,34% à 63,63 dollars et son équivalent américain, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. abandonnait 4,56% à 59,19 dollars.

Les prix du brut ont chuté "après que le président Trump a déclaré que les violences avaient cessé en Iran, ce qui a apaisé les inquiétudes concernant une action militaire imminente dans le pays", commente Fiona Cincotta, analyste marchés chez City Index.

Les cours de l'or noir avaient grimpé de 10% en cinq séances, en réaction aux tensions en Iran, secoué par un vaste soulèvement populaire violemment réprimé, et les menaces d'intervention militaire de Washington contre Téhéran.

"Des frappes auraient pu menacer la production de pétrole brut Iranien ainsi que des routes maritimes clés, ce qui aurait fortement accru la prime de risque géopolitique", explique Mme Cincotta. Mais "à mesure que cette prime de risque s'estompe, les prix du pétrole reculent."

Les investisseurs redoutent en effet des perturbations paralysant le détroit d'Ormuz par lequel transite 20% du pétrole mondial.

Mais des propos du président américain Donald Trump, qui a affirmé mercredi que "les tueries" en Iran avaient "pris fin", ont été perçus par les investisseurs comme des signes de désescalade.

Les métaux précieux reculaient également jeudi, suivant le mouvement.


Vers 15H00 GMT, l'once d'or refluait de 0,27%, à 4.613,96 dollars, après sa série de records poussés par le risque géopolitique, le dernier en date remontant à mercredi, à 4.642,98 dollars.

De son côté, après avoir franchi un nouveau sommet dans la nuit, à 93,7515 dollars l'once, l'argent s'est effondré jusqu'à -7,3%. Il a atténué ensuite sa chute, en baisse de 2,72% à 90,6290 dollars l'once.

Commenter Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.