Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, le marché estimant que les négociations sur une résolution de la guerre en Ukraine restaient pour le moment sans effet et pourraient se prolonger.
Le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a pris
2,14% à
61,94 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a gagné
2,36% à
58,08 dollars.
La Maison Blanche a annoncé lundi que Donald Trump avait eu un appel "
positif" avec Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, au lendemain de la rencontre entre le président américain et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en Floride.
"
Au cours des derniers mois, nous avons assisté à des pourparlers entre les États-Unis et l'Ukraine, ainsi qu'entre les États-Unis et la Russie, mais lorsqu'il a été question des enjeux vraiment difficiles liés à la sécurité et au territoire, aucune solution n'a été trouvée", commente auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
"
En conséquence, le conflit fait rage et le marché pétrolier intègre dans ses prix un certain niveau de risque géopolitique lié à ce conflit", ajoute l'analyste.
Donald Trump s'est montré résolument optimiste dimanche mais évasif, assurant que les prochaines semaines diraient si la guerre peut prendre fin.
"
Ce qui a contribué à soutenir le marché pétrolier, ce sont les attaques incessantes de drones ukrainiens contre les infrastructures énergétiques russe", estime Andy Lipow.
🇺🇦 Kiev vise aussi bien des lieux de production ou de stockage que des pétroliers exportant le brut russe par voie maritime.
🇷🇺 Moscou est le troisième producteur mondial de pétrole, donc toute perturbation est scrutée par le marché.
Selon plusieurs analystes, un accord faciliterait la levée des sanctions américaines et permettrait à la
Russie d'exporter davantage de barils, ajoutant une pression supplémentaire à une offre déjà jugée abondante.
Mais tant que le conflit dure et que les négociations n'aboutissent pas, la prime de risque liée à ce conflit gonfle les prix du brut.
Commenter Le pétrole en hausse avec la poursuite des discussions sur l'Ukraine
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>