Logo

Le pétrole tâtonne avant d'éventuelles sanctions contre la Russie

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les opérateurs redoutant une rupture de l'approvisionnement russe à court terme mais soulignant le surplus de barils sur le marché qui tire les prix vers le bas.
Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, perdait 0,46% à 67,13 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, cédait 0,41% à 63,04 dollars.

"Les acteurs du marché attendent toute nouvelle évolution concernant de nouvelles sanctions occidentales" contre le secteur pétrolier russe, affirment les analystes d'ING.

Le président américain Donald Trump a affirmé samedi qu'il était prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, mais à la condition que les pays de l'Otan arrêtent d'acheter du pétrole russe.

La Hongrie et la Slovaquie, pays membres de l'Union européenne, poursuivent notamment leurs achats.

M. Trump a aussi suggéré aux européens des hausses substantielles de droits de douane visant la Chine, pour qu'elle diminue son soutien à la Russie.

"On ne va pas faire cela", a résumé un diplomate à Bruxelles sous couvert d'anonymat, "cela ne se passe pas comme ça dans l'UE".


La probabilité de sanctions sévères contre la Chine est donc "faible" car le président américain "sait pertinemment que l'UE ne peut pas imposer de tels droits du jour au lendemain", affirme Arne Lohmann Rasmussen, de Global Risk Management.

Si elles étaient appliquées ces mesures provoqueraient pourtant une "hausse significative des prix du pétrole", précise l'analyste.

En dehors d'éventuelles sanctions, le marché surveille la reprise des frappes de drone ukrainiens visant les infrastructures pétrolières russes.

La baisse du taux directeur de la Réserve fédérale pourrait aussi bénéficier aux matières premières dont la demande augmente généralement quand l'économie se relance.

Néanmoins, le déséquilibre "entre l'offre et la demande reste plutôt un facteur de baisse des prix", souligne Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

Ce surplus est principalement attribué à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) qui a fortement augmenté sa production depuis le mois d'avril pour gagner des parts de marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole tâtonne avant d'éventuelles sanctions contre la Russie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.