Logo

Le pétrole hésite, pris de doutes sur les négociations entre Moscou et Kiev

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole cèdent un peu de terrain vendredi après être montés la veille dans un marché doutant de plus en plus d'une poursuite des négociations pour une trêve en Ukraine, mais qui attend un surplus d'offre dans les prochains mois.
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 0,76% à 68,10 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, 0,51% à 64,27 dollars.

"Il est évident qu'il n'y aura pas de rencontre entre le président Zelensky et le président Poutine, contrairement à ce qui avait été convenu entre le président Trump et le président Poutine", a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz jeudi soir en marge d'une rencontre avec le président français.

Ces propos, intervenus après des frappes russes sur Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi qui ont fait au moins 23 morts, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont fait grimper les cours en fin de séance jeudi.

Selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Levitt, le président américain n'est "pas content" mais "pas surpris" des dernières frappes russes sur Kiev.

Pour Donald Trump, "peut-être que les deux parties ne sont pas prêtes à mettre fin elles-mêmes" à ce conflit, a-t-elle ajouté, mentionnant que l'Ukraine a de son côté frappé des raffineries russes.

"L'absence de progrès vers un accord de paix signifie que les risques de sanctions et de droits de douane secondaires continuent de peser sur le marché pétrolier", expliquent les analystes d'ING.


Mais, "personne ne croit" que Donald Trump aille jusqu'à sanctionner la Chine, premier importateur de pétrole russe, avec plus de droits de douane comme il l'a fait pour punir les achats de brut russe de l'Inde, affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Et, "les marchés restent prudents face aux risques de surproduction", l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ayant rehaussé fortement ses quotas de production depuis le mois d'avril, ajoute Han Tan, analyste de Nemo.Money, filiale du groupe Exinity.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite, pris de doutes sur les négociations entre Moscou et Kiev

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.