Cours de clôture: Les cours du pétrole ont oscillé lundi, avant de terminer en très légère hausse, les opérateurs se montrant hésitants avant le sommet Trump-Poutine et la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis.
Le baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a grappillé
0,06%, à
66,63 dollars.
Le West Texas Intermediate (
WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, a progressé de
0,12%, à
63,96 dollars.
"
Le marché adopte une attitude attentiste", résume auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Les opérateurs attendent "
un nombre important d'informations susceptibles d'avoir un impact baissier sur les marchés", ajoute l'analyste.
Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer vendredi en Alaska pour discuter d'un possible apaisement du conflit en Ukraine.
"
Le marché semble considérer, du moins pour le moment, que le président Trump n'imposera pas de sanctions supplémentaires à Moscou qui pourraient avoir un impact sur l'offre de brut" russe, note M. Lipow.
La semaine dernière, la Maison Blanche s'est montrée ferme à l'égard de l'
Inde en annonçant des droits de douane de
50% sur les produits indiens en représailles aux achats de pétrole russe par New Delhi, le deuxième plus important client de Moscou derrière la
Chine.
Donald Trump a par ailleurs affirmé lundi que les négociations avec Pékin se déroulaient "
plutôt bien", à quelques heures de la fin théorique de la trêve qui avait suspendu leur affrontement à coups de droits de douane.
"
Nous verrons ce qui arrivera. (...) La relation entre le président Xi (Jinping) et moi est très bonne", a aussi déclaré le chef de l'Etat.
Côté indicateurs, les opérateurs sont dans l'attente de la publication mardi de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour juillet aux
États-Unis, un indicateur clé de l'inflation.
"
Si le CPI s'avère plus élevé que prévu (...), cela pourrait inciter la Réserve fédérale (Fed, ndlr) à reporter toute réduction des taux d'intérêt", explique Andy Lipow.
Des taux directeurs élevés ralentiraient l'accès au crédit, ce qui pourrait peser sur la demande mondiale de pétrole.
Pour le moment, une très large majorité des analystes estiment que la Fed réduira ses taux d'un quart de point de pourcentage à l'issue de sa prochaine réunion de politique monétaire en septembre.
Les taux directeurs de la Réserve fédérale demeurent inchangés depuis décembre, entre
4,25% et
4,50%.
(c) AFPCommenter Le pétrole en légère hausse avant le sommet Trump
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>