Logo

Le pétrole se stabilise avec l'accalmie de la guerre commerciale

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont stables lundi, les investisseurs restant prudents face à l'accalmie de la guerre commerciale entre Washington et Pékin et surveillant de près les discussions sur le nucléaire entre l'Iran et les Etats-Unis.
Vers 09H00 GMT (11H00 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait 0,18% à 66,75 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, cédait 0,14% à 62,93 dollars.

Les nombreux rebondissements sur les droits de douane de Donald Trump incitent le marché pétrolier à ne "pas se montrer trop expressif, qu'il s'agisse de tendances haussières ou baissières", selon John Evans, analyste chez PVM

La semaine passée, les cours étaient montés légèrement avec des propos du président américain allant dans le sens d'une détente de la guerre commerciale avec la Chine.

🇨🇳 La Chine a cependant assuré lundi qu'aucun appel téléphonique n'avait eu lieu dernièrement entre le président Xi Jinping et son homologue américain, contredisant les affirmations de Donald Trump qui dit avoir parlé avec le dirigeant chinois.

Les tensions commerciales entre les deux premières économies mondiales, également les deux plus grandes consommatrices d'or noir, a une grande influence sur les cours du pétrole, une détente étant plutôt susceptible d'accroître la demande et de faire remonter les prix.

🇮🇷 Le marché pétrolier guette aussi les discussions entre la Maison Blanche et l'Iran, l'un des dix plus grands producteurs de brut au monde, au sujet du programme nucléaire de Téhéran.


Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a multiplié les sanctions sur le secteur pétrolier Iranien, un accord serait ainsi susceptible de faciliter l'exportation de barils pour Téhéran.

L'Iran et les États-Unis, ennemis depuis la Révolution islamique de 1979, ont tenu samedi un troisième cycle de pourparlers sous la médiation d'Oman, laissant penser que "les négociations semblent progresser mieux que prévu", selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management

Les discussions ont été qualifiées de "positives et constructives" par un responsable américain, tandis que M. Araghchi a affirmé que les deux parties allaient essayer d'aplanir leurs divergences, avant leur prochaine rencontre.

🛢️ Par ailleurs, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés doivent décider le 5 mai d'ajouter ou non de nouveaux barils sur le marché à partir de juin. Si le groupe augmentait sa production, il plomberait vraisemblablement des cours déjà bas.



Commenter Le pétrole se stabilise avec l'accalmie de la guerre commerciale

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.