Logo

Les USA vont interdire l'importation de pétrole russe

cours du petroleWashington: Les Etats-Unis pourraient annoncer dans la journée l'interdiction de toute importation de pétrole russe dans le cadre du renforcement des sanctions visant Moscou après l'invasion de l'Ukraine, a-t-on appris de source proche du dossier mardi.
La Maison blanche a fait savoir de son côté que le président Joe Biden annoncerait de nouvelles mesures concernant la Russie à 10h45 à Washington (15h45 GMT).

L'administration Biden discute depuis plusieurs jours d'une interdiction des importations de pétrole russe avec plusieurs pays européens mais des sources proches du dossier expliquaient dès lundi qu'elle était prête à passer à l'acte unilatéralement, la dépendance de plusieurs pays européens aux hydrocarbures importés de Russie semblant constituer un obstacle à une initiative commune.

Washington travaille sur ce dossier en étroite collaboration avec ses alliés européens, a assuré mardi sur CNN le sénateur démocrate Chris Coons.

À l'issue d'une réunion en visioconférence lundi, Les dirigeants français, allemand, américain et britannique avaient redit leur détermination à renforcer les sanctions à l'encontre de la Russie et de la BiéloRussie, sans plus de précision.

De son côté, Moscou a prévenu qu'une interdiction par les pays occidentaux des importations de pétrole russe aurait "des conséquences catastrophiques pour le marché mondial" et pourrait entraîner la fermeture du principal gazoduc vers l'Allemagne.

(c) Reuters

Commenter Les USA vont interdire l'importation de pétrole russe

graphcomment>