Logo

Le pétrole efface ses gains de la veille et perd 4%

cours de cloture du petroleWashington: Le cours du pétrole a perdu environ 4% jeudi, soumis à un effet de balancier après des gains d'ampleur comparable la veille et alors qu'une poussée de Covid-19 dans le monde fait craindre pour la demande d'or noir.
Le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. coté à New York pour livraison en mai a abandonné 4,28% ou 2,62 dollars à 58,56 dollars.

A Londres, le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pour le même mois s'est replié de 3,81% ou 2,46 dollars à 61,95 dollars.

"Les cours font du yoyo. Trois dollars de plus un jour, trois dollars de moins le lendemain", résumait James Williams de WTRG Economics alors que le marché était perturbé par le deuxième jour de blocage du canal de Suez par un immense porte-conteneur de 220.000 tonnes, l'Ever Given.

"Cela ne devrait pas faire bouger le marché à ce point, mais cela n'empêche pas les courtiers de faire de l'argent un jour et de le perdre le lendemain", a poursuivi l'analyste ajoutant que le blocage de cette route commerciale-clé pouvait "poser des problèmes de livraison de brut pour la Grande-Bretagne et l'Europe".

"Mais si cette livraison de brut a un retard de trois ou quatre jours, ils peuvent toujours se tourner vers les États-Unis pour s'approvisionner", soulignait l'analyste.

"L'effet de la perturbation ne durera probablement pas trop longtemps", a aussi jugé Bjornar Tonhaugen, de Rystad.


Le canal voit passer, selon les experts, près de 10% du commerce maritime international.

Pour Melinda Eadson, analyste de Oanda, "La volatilité récente (...) est encore loin de s'éteindre", alors que les cours ont fait le grand huit depuis le début de la semaine. Elle l'explique par "les préoccupations concernant la demande future" de pétrole brut.

Surtout, les cas de Covid-19 sont "en forte hausse dans les principales économies en développement comme l'Inde et le Brésil, dont la consommation de pétrole est un facteur clé de soutien des prix", a relevé Mme Eadson.

Les deux pays sont après les États-Unis les plus endeuillés par le Covid-19. Le Brésil a d'ailleurs franchi mercredi le cap des 300.000 morts du coronavirus, quand l'Inde en déplore plus de 160.000.

"En peu de temps, les perspectives de reprise mondiale se sont détériorées, ce qui soulève des questions sur la demande future" d'or noir, a ajouté l'analyste de Oanda.

Le marché est également fébrile à une semaine du prochain sommet ministériel des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés via l'accord OPEP+, qui se tiendra jeudi prochain, le 1er avril.

(c) AFP

Commenter Le pétrole efface ses gains de la veille et perd 4%

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.