Logo

Le pétrole recule après le report du plan d'aide américain et avant la publication des stocks

prix du petrole Publication des stocksLondres: Les prix du pétrole cédaient du terrain mercredi, après deux séances de forte hausse, stoppés par l'annonce du report des négociations sur un plan d'aide aux États-Unis et avant la publication plus tard dans la journée des stocks américains par l'EIA.
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 41,87 dollars à Londres, en baisse de 1,83% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour novembre perdait 2,19% à 39,78 dollars.

Le président américain Donald Trump a sonné brutalement mardi la fin des négociations avec les démocrates sur un plan d'aide à l'économie américaine, une décision "qui pèse sur les prix" du brut, a estimé Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.

Les deux cours de référence ont commencé à battre en retraite dans la foulée de l'annonce, après avoir engrangé près de 10% lundi et mardi, une hausse toutefois comparable à la chute des deux séances précédentes.

Les investisseurs sont également attentifs mercredi au rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) sur les stocks de brut dans le pays pour la semaine achevée le 2 octobre.


Après une hausse de près d'un million de barils annoncée mardi par l'American Petroleum Institute, fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier mais dont les chiffres sont jugés moins fiables, le marché s'attend à une baisse de 1,2 million de baril de la part de l'EIA, selon la médiane d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg.

Le sentiment des analystes est par ailleurs mitigé au sujet de l'offre. D'un côté la production pâtit depuis le début de la semaine d'un conflit social en Norvège et des possibles dégâts de l'ouragan Delta sur les installations pétrolières situées dans le Golfe du Mexique.

De l'autre les exportations en Libye repartent, de même qu'au Venezuela et en Iran selon plusieurs sources, alors que la demande n'arrive déjà pas à absorber l'offre actuelle d'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule après le report du plan d'aide américain et avant la publication des stocks

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.