Logo

Le pétrole profite de l'optimisme des investisseurs

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mardi, après avoir connu un bref accès de faiblesse vendredi, tiré par un marché optimiste et une production américaine mise à mal.
Vers 13H15 GMT (15H15 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 36,40 dollars à Londres, en hausse de 2,45% par rapport à la clôture de lundi, intervenue plus tôt en raison d'un jour férié au Royaume-Uni et aux États-Unis.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour juillet prenait de son côté 3,73%, à 34,49 dollars.

"L'humeur positive observée sur les marchés boursiers tire le pétrole vers le haut", a observé Carlo Alberto De Casa, analyste pour ActivTrades.

Selon lui, "le prix actuel semble refléter le fait que les marchés considèrent le risque d'une deuxième vague comme relativement faible, ou du moins les investisseurs parient que cela ne générera pas de nouvelles fermetures et de verrouillage".

La poursuite du déconfinement en Europe, sans rebond du nombre de malades observé pour le moment, et les nouveaux essais lancés par une biotech américaine pour trouver un vaccin ont permis à l'optimisme de gagner les marchés.

En outre, "les problèmes du secteur du pétrole de schiste américain soutiennent les prix", a souligné Eugen Weinberg, analyste pour Commerzbank.


Citant une étude de Rystad Energy, il explique que jusqu'à 250 entreprises du secteur pourraient devenir insolvables d'ici à 2021 si les cours ne remontent pas.

Malgré la forte hausse observée ces dernières semaines, les prix du pétrole restent bien en dessous de leurs niveaux de début mars, avant que la pandémie de Covid-19 ne frappe de plein fouet le monde entier et ne conduise à un effondrement des cours.

En avril, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a même brièvement évolué en territoire négatif pour la première fois de son histoire.

Enfin, plusieurs observateurs citaient les efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés comme facteur de soutien aux prix.

La semaine dernière, le Koweït et l'Arabie saoudite ont annoncé l'arrêt à partir de juin des extractions de pétrole dans une zone neutre partagée.

(c) AFP

Commenter Le pétrole profite de l'optimisme des investisseurs

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.