Logo

Opep+: échec des pourparlers en vue, le pétrole dévisse

Prix du pétroleLondres: Les prix du pétrole plongeaient vendredi alors que les négociations entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés pour coordonner des baisses de production semblaient sur le point d'échouer.
Vers 15H45 GMT (16H45 à Paris), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 46,70 dollars à Londres, en baisse de 6,56% par rapport à la clôture de jeudi, quelques minutes après être tombé à 46,12 dollars, un plus bas depuis juillet 2017.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour avril perdait 6,92% à 42,71 dollars, après être tombé jusqu'à 42,30 dollars, un plancher depuis juin 2017.

Le secrétariat de l'OPEP a annoncé le début officiel de la réunion avec un peu plus de six heures de retard, après des heures de pourparlers informels qui selon l'agence Bloomberg se sont soldés par une impasse.

Jeudi soir, le cartel a proposé à Moscou et à ses neuf autres partenaires une coupe collective supplémentaire de 1,5 million de barils par jour afin de ne pas laisser l'épidémie de coronavirus ruiner les efforts consentis depuis 2017 pour maintenir à flot les cours du brut dans un marché où l'offre est excédentaire.

Or, selon les médias russes citant vendredi la délégation présente à Vienne, la Russie n'est pas acquise à l'option d'une baisse supplémentaire de production, souhaitant simplement prolonger l'accord en vigueur.

(c) AFP

Commenter Opep+: échec des pourparlers en vue, le pétrole dévisse

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.