Logo

Le pétrole monte avant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient mercredi en cours d'échanges européens, en attendant la publication plus tard dans la journée de données sur les réserves américaines de brut.
Vers 09H00 GMT (11H00 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 63,14 dollars à Londres, en hausse de 1,22% par rapport à la clôture de mardi.

À New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en octobre s'échangeait à 58,20 dollars, 1,39% de plus que la veille.

"Après une clôture dans le rouge la veille, les cours du pétrole regagnaient du terrain dans la matinée de mercredi, alors que l'attention se tourne vers les stocks de pétrole américains", a expliqué Stephen Brennock, analyste chez PVM Reports.

Comme le relève Warren Patterson, analyste pour ING, "le rapport hebdomadaire de l'American Petroleum Institute (API) montre que les stocks de brut américains ont baissé de 7,2 millions de barils la semaine dernière", beaucoup plus que ce à quoi le marché s'attendait.

Selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg, les analystes s'attendent en effet à une baisse des stocks de brut de 2,9 millions de barils sur la semaine achevée le 6 septembre, ainsi qu'à une baisse de 1 million de barils pour l'essence et de 900.000 barils pour les produits distillés (fioul de chauffage et gazole).

À 14H30 GMT, les investisseurs prendront connaissance des chiffres du gouvernement américain, considérés comme plus fiables que ceux de l'API.

Mardi, le pétrole avait subitement chuté au cours d'une journée auparavant plutôt marquée par les hausses, entraîné par l'annonce de Donald Trump du limogeage de son conseiller à la sécurité nationale John Bolton, partisan d'une ligne dure vis-à-vis de l'Iran.

Pour David Madden, analyste pour CMC Markets, "les investisseurs pensent que les risques de guerre irano-américaine sont moins présents, maintenant que M. Bolton a quitté l'administration Trump".

Un apaisement des tensions entre l'Iran et les États-Unis est de nature à rassurer les marchés sur l'offre de pétrole et donc à faire baisser les cours de l'or noir.

(c) AwP

Commenter Le pétrole monte avant les stocks américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.