Logo

Lukoil et Shell visés par une enquête pour entente sur les prix en Bulgarie

prix du petrole sofiaSofia: La Commission bulgare de la concurrence a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pour abus de position dominante et entente sur les prix à l'encontre de sept sociétés pétrolières, dont les géants russe Lukoil et néerlandais Shell.
Une analyse des prix des carburants a révélé "un maintien à des niveaux élevés des prix de détail des carburants et une absence de réaction adéquate de la baisse" des prix internationaux du pétrole brut, "ce qui pourrait avoir résulté de pratiques de cartel", a-t-elle souligné.

Lukoil, Shell, l'autrichien OMV, le roumain Rompetrol, le grec Hellenic Petroleum, le serbe Nis Petrol et Bulgarian Petrol sont visés par cette enquête en tant que distributeurs.

Lukoïl, qui occupe plus de la moitié du marché bulgare, se voit en outre reprocher d'avoir vendu les produits de sa raffinerie Neftochim Bourgas, la plus grande des Balkans et la seule du pays, à des prix plus élevés sur le marché bulgare qu'à ses clients étrangers.

La Commission pointe également du doigt les autorités bulgares pour des "exigences démesurées de caractère administratif", qui dissuaderaient l'arrivée sur le marché national de nouveaux acteurs.

Le maintien des prix des produits pétroliers à des niveaux élevés, malgré l'effondrement du cours du brut sur le marché international, a suscité de nombreuses manifestations de protestation au cours de l'année dernière.

Selon une étude d'une association de consommateurs bulgare publiée jeudi, le prix de l'essence avant imposition est de 28% supérieur à la moyenne européenne dans ce pays, le plus pauvre de l'UE.

(c) AFP

Commenter Lukoil et Shell visés par une enquête pour entente sur les prix en Bulgarie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.