Recommandation de nationalisation
À présent, face au manque de succès des renouvelables, et pour le maintien du contrôle du gouvernement sur l’industrie de l’énergie, un rapport au Sénat recommande la nationalisation d’une partie du producteur TotalEnergies.Parmi [les] recommandations [du rapport] figure notamment la possibilité d'une « action spécifique » ( « golden share » en anglais). Cette action a un statut juridique spécial et s'applique aux entreprises dont l'activité est jugée stratégique pour la souveraineté du pays. En théorie, elle pourrait permettre à l'Etat de s'opposer à certaines décisions du groupe, comme celle de déménager son siège à l'étranger.
Les organisations de défense de l'environnement se sont montrées déçues par ces recommandations. Plusieurs d'entre elles, dont Greenpeace, Réseau Action Climat et les Amis de la Terre, ont regretté dans une déclaration commune le « manque d'ambition » des propositions…
Restrictions contre les plastiques :
une cause de fermetures d’usines
Ce renoncement sur le front de la transition écologique aurait pourtant pu être évité, sans une opération de lobbying habilement menée par les industriels de l’agro-industrie et du plastique, qui ont eu recours à la méthode bien connue des "3 D" : "Deny, deceive, delay", c’est-à-dire, en français : nier, tromper, retarder.
Cette stratégie, utilisée notamment pendant des années par les géants de l’industrie du tabac, consiste à ignorer ou repousser des changements urgents nécessaires. En l’occurrence la réduction des déchets plastiques, plus précisément ceux en polystyrène.
Tout d'abord, à Port-Jerôme-sur-Seine, à une trentaine de kilomètres du Havre, ExxonMobil Chemical France (EMCF) cesse ses activités liées à la production de plastique … En outre, le site français est pénalisé par des coûts de l'énergie sensiblement plus élevés qu'aux États-Unis … Les conséquences de cette décision sur l'emploi sont lourdes : 677 emplois - dont 30 au siège en Île-de-France et 647 sur le site normand - vont être supprimés sur l'année 2025.
Au nom de la guerre ou de la lutte contre les émissions de carbone, les gouvernements produisent des hausses de prix de l'énergie - aux dépens du consommateur -, et des fermetures d’usines.
Henry Bonner a mis au point un dossier spécial gratuit au sujet de la situation dans les sociétés de pétrole. Il écrit aussi au quotidien sur la Bourse et l’investissement (avec de l’analyse de la politique et sujets d’économie).
🔎 Vous pouvez tout recevoir gratuitement sur ce lien ou via le formulaire ci-dessus.