Trump dit que l'Iran lui a assuré qu'il n'y aurait pas de péage à Ormuz
Téhéran: Donald Trump a assuré mercredi que l'Iran avait garanti aux Etats-Unis qu'il n'y aurait pas de péage dans le détroit d'Ormuz, point d'achoppement des discussions entre les deux pays."L'Iran a informé les Etats-Unis que, malgré les informations contraires diffusées par les médias menteurs perturbateurs, il n'y a +AUCUN PÉAGE, AUCUN FRAIS D'ASSURANCE ET AUCUN AUTRE FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT demandés ou perçus par l'Iran sur les navires transitant par le détroit d'Ormuz", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Il a menacé de mettre fin aux négociations dans le cas contraire.
L'Iran et Oman ont fait savoir mardi qu'ils allaient étudier les "coûts" qui pourraient être facturés pour des services liés à l'administration du détroit.
Le protocole d'accord conclu entre Téhéran et Washington pour mettre fin à la guerre prévoit que le passage des navires commerciaux dans le détroit d'Ormuz se fasse sans frais "pendant 60 jours uniquement".
Mais le négociateur iranien en chef Mohammad Bagher Ghalibaf avait souligné que Téhéran entendait bien imposer, ensuite, des "droits de redevance" pour les services fournis sur ce passage qui "ne reviendra pas à la situation d'avant-guerre".
