Logo

Le pétrole grimpe à cause des incertitudes sur le Groenland

prix du pétroleLondres: Les cours du pétrole montent jeudi, le marché considérant comme un facteur haussier la montée des tensions autour du Groenland, et réagissant aux interruptions de production importantes au Kazakhstan.
Vers 16H00 GMT (17H00 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 1,05% à 64,61 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 1,18% à 60,04 dollars.

Donald Trump, qui insiste pour prendre le contrôle du Groenland en invoquant des motifs de sécurité face à la Russie et à la Chine, a menacé d'appliquer des surtaxes douanières aux pays s'y opposant, notamment la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Ces menaces ont provoqué une baisse du billet vert, rendant le pétrole, coté en dollars, plus attractif pour les acheteurs internationaux et soutenant la hausse des prix.

La stratégie du président américain sur le Groenland "reflète à quel point la géopolitique est devenue imprévisible", souligne par ailleurs Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

Cela renforce la prime de risque qui fait gonfler les cours du baril "même s'il est difficile de voir en quoi une nouvelle guerre commerciale serait bénéfique" pour la demande et les prix du brut, explique Mark Bowman, analyste chez ADM Investors Services.

Les cours du pétrole restent également soutenus par des difficultés de production au Kazakhstan, qui "a connu plusieurs perturbations" ces derniers temps, selon les analystes d'ING.

L'entreprise "Tengizchevroil a temporairement interrompu la production dans ses champs de Tengiz et Korolev après que deux incendies se sont déclarés dans des générateurs électriques", précisent-ils, notant que le producteur a sorti environ 890.000 barils par jour de ces champs au cours des trois premiers trimestres de 2025.

Et les exportations du pays via le terminal Caspian Pipeline Consortium (CPC), dont la partie russe a subi des attaques de drones ukrainiens, continuent d'être impactées.

Autre facteur haussier, la Chine, premier importateur mondial d'or noir, a officiellement atteint son objectif de croissance annoncé de 5% en 2025 selon le Bureau national des statistiques (BNS).


(c) Afp

Commenter Le pétrole grimpe à cause des incertitudes sur le Groenland

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.