Londres: Les prix du pétrole et du gaz flanchent lundi, en partie car les menaces douanières de Donald Trump sur l'Europe font craindre un ravivement de la guerre commerciale menée par Washington, susceptible de freiner la consommation mondiale.
Plusieurs pays de l'Union européenne ont évoqué la préparation de "
contre-mesures" face à la menace du président américain d'ajouter
10% de droits de douane sur les importations de huit pays européens. Sont notamment visés la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Si
l'impact sur les prix du pétrole reste incertain à ce stade, "
l'anxiété ressentie" par les marchés décourage à ce stade les prises de risques "
trop téméraires", constate John Evans, de PVM Energy.
Car "
si une guerre commerciale venait à éclater - scénario qui paraît aujourd'hui plus plausible qu'un conflit armé -, le globe devrait une fois encore faire face à la perspective d'un commerce réduit et, par ricochet, d'une moindre demande de pétrole", résume l'analyste.
🇮🇷 L'"
apaisement des tensions avec l'Iran"
tire également les cours de l'or noir vers le bas lundi, relèvent les experts de DNB.
Les autorités Iraniennes affirment avoir repris le contrôle de la situation, après une pleine vague de contestation dont la répression a fait des milliers de morts, selon les défenseurs des droits humains.
De quoi éloigner la crainte de perturbations de l'approvisionnement pétrolier en cas d'intervention militaire américaine en
Iran, qui
figure parmi les dix plus grands producteurs mondiaux.
Vers 11H35 GMT (12H35 HEC), le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, baissait de
0,62% à
63,73 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, perdait
0,72% à
59,01 dollars.
🔥 Après s'être envolé ces derniers jours, le prix du gaz européen redescend lundi, également en raison des menaces de droits de douane, risquant de saper la consommation européenne, mais aussi de "prévisions météorologiques plus clémentes", indiquent les analystes de DNB.
Il pâtit aussi selon eux de "signes indiquant que la hausse des prix du GNL (gaz naturel liquéfié, ndlr) freine la demande de certains acheteurs asiatiques".
Vers 11H35 GMT, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne pour le gaz naturel, perdait 6,82%, à 34,365 euros le mégawattheure (MWh).
Vendredi, il avait atteint un sommet depuis juin 2025, à 38,065 euros le MWh, prenant plus de 30% rien que sur la semaine dernière, ce qui "le rend également vulnérable aux prises de bénéfices", ajoutent les analystes de DNB.
Commenter Le pétrole et le gaz reculent avec la crainte d'un ravivement de la guerre commerciale
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>