Paris: Le géant pétrolier français TotalEnergies va céder au britannique Shell sa participation dans un important champ pétrolier en eaux profondes du Nigeria, a annoncé le groupe jeudi.
La filiale au
Nigeria de
TotalEnergies "
a signé un accord" avec la filiale locale de
Shell "
portant sur la vente de sa participation non opérée de 12,5%" dans le champ offshore de Bonga, pour un montant de 510 millions de dollars (452 millions d'euros), a indiqué le groupe dans un communiqué.
TotalEnergies se retire donc de l'important accord de partage de production que l'Etat nigérian avait fini par signer en 2021, au terme de deux ans de bras de fer, avec le pétrogazier français et ses puissants concurrents
Shell, Exxon Mobil et Eni.
Cet accord concerne l'exploitation du bloc OML 118, à 120 km au sud des côtes nigérianes, qui abrite le champ Bonga, censé atteindre une capacité de production de
250.000 barils par jour.
En 2024, "
la production, principalement de pétrole, représente environ 11.000 barils équivalent pétrole par jour en quote-part" attribuable à
TotalEnergies, poursuit le communiqué.
TotalEnergies, par la voix de Nicolas Terraz, son directeur général exploration-production, justifie cette vente par la volonté de "
se concentrer sur des actifs à coûts techniques bas et à faibles émissions" et de "
baisser le point mort cash", autrement dit réduire ses coûts fixes.
Le
Nigeria est l'un des principaux pays où
TotalEnergies produit des hydrocarbures, "
avec 219.000 barils équivalent pétrole produits par jour en 2023", précise le groupe.
"
Au Nigéria, la Compagnie se concentre sur ses actifs opérés, pétroliers offshore et gaziers, et poursuit actuellement le développement du projet Ubeta destiné à maintenir dans le temps l'approvisionnement en gaz de Nigeria LNG", son usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL), a ajouté M. Terra, cité dans le communiqué.
TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec 40 millions de tonnes vendues en 2024 grâce à des participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les régions du monde.
(c) AFPCommenter Nigeria: TotalEnergies cède à Shell sa participation dans un champ pétrolier
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>