Paris: Le géant français des services à l'environnement Veolia a signé un partenariat stratégique avec la compagnie nationale pétrolière émiratie Adnoc pour l'aider à rendre ses sites industriels pétro-gaziers plus économes en eau, a annoncé lundi le groupe.
Cet accord a été signé dimanche lors d'une réunion du Haut conseil d'affaires France-Émirats arabes unis, un forum de coopération économique entre les deux pays.
Cette collaboration avec les
Emirats arabes unis s'appuiera sur plusieurs axes, "
notamment l'étude et la mise en oeuvre de stratégies de gestion de l'eau, l'évaluation complète du cycle de l'eau et l'optimisation des systèmes de surveillance des flux", avec un "
accent particulier" qui sera mis sur "
la réduction de la consommation", a expliqué Veolia dans un communiqué.
En tant qu'acteur intégré du pétrole et du gaz, depuis l'exploration-production à la distribution en passant par le raffinage et la pétro-chimie,
ADNOC est "
un industriel qui consomme beaucoup d'eau pour ses propres besoins", souligne Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia. "
En signant ce partenariat, on va les aider à réduire leur empreinte eau, à consommer moins de mètres cube", a-t-elle résumé auprès de l'AFP.
Les objectifs de réduction de consommation n'ont pas été dévoilés, mais selon Mme Brachlianoff, les outils de Veolia permettent d'atteindre des baisses de "
-5%, -10%, -15%" chez des "
grands clients industriels" tels qu'
ADNOC.
"
On parle de consommation très importante qui représente l'équivalent de consommation d'une ville entière. C'est un sujet significatif dans un pays qui par ailleurs manque d'eau", a indiqué Mme Brachlianoff.
En 2023, Veolia a réalisé
41% de son chiffre d'affaires dans le secteur des technologies de l'eau, une priorité du groupe également présent dans les déchets et l'énergie. "
Il y a beaucoup de choses qu'on est en train d'explorer en utilisant le digital et en allant faire du recyclage des eaux usées", a illustré Mme Brachlianoff.
Veolia est implanté depuis plus de 50 ans au Proche-Orient et au Moyen-Orient, une zone de "
très forte croissance" pour le groupe qui y a engrangé 1,1 milliard d'euros de chiffres d'affaires en 2023.
La réunion du Haut conseil d'affaires France-Émirats arabes unis était coprésidée par Patrick Pouyanné, PDG de
TotalEnergies, et Sultan al-Jaber, le ministre de l'Industrie des
Emirats arabes unis et patron d'
ADNOC, qui fut aussi le président de la COP28 à Dubai en 2023. Elle s'est tenue en présence des ministres français de l'Economie Éric Lombard, et du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin.
(c) AFPCommenter Veolia va aider le géant pétrolier émirati Adnoc à économiser l'eau
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>