NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), un mouvement dû à la hausse des importations.
Lors de la semaine achevée le 18 octobre, les réserves commerciales d'or noir aux
États-Unis ont grimpé de
5,5 millions de barils, soit plus que le 1 million anticipé par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Cette hausse tient notamment à l'accélération des importations (+
16,3% sur une semaine), combinée à l'engourdissement des exportations (-
0,27%).
Le bond des stocks est aussi attribuable à un ajustement statistique. L'
EIA redresse ainsi chaque semaine les données des périodes précédentes.
Elle a ajouté, cette fois, près de
5,2 millions de barils aux volumes arrivés sur le marché américain, au titre de cette correction statistique, qui n'a pas de rapport avec l'activité de la semaine considérée.
Les
raffineries ont pour leur part utilisé
89,5% de leurs capacités et leur production s'est élevée en moyenne à
16,1 millions de barils par jour, un niveau record.
"
Avec des prix ayant déjà baissé aujourd'hui, ce rapport n'incite guère à l'achat", a noté Matt Smith, de Kpler.
Vers 16H00 GMT, le baril de West Texas Intermediate (
WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour de cotation, chutait de
1,86% à
70,75 dollars.
(c) AFPCommenter 🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole, les importations montent
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>