Logo

Le pétrole atone, la prime de risque géopolitique s'évapore déjà

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole stagnaient lundi, après avoir monté en début de séance, la prime de risque géopolitique au Moyen-Orient s'essoufflant en l'absence de ruptures d'approvisionnement de brut.
Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, perdait 0,06% à 83,50 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, cédait 0,09% à 77,94 dollars.

"C'est toujours le même scénario", commente Stephen Innes, analyste chez SPI AM, interrogé par l'AFP. Les cours sont dans un premier temps dopés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, avant que la tendance "s'inverse un peu", en l'absence de "perturbations supplémentaires de l'offre", explique-t-il.

🇺🇸 Trois militaires américains ont été tués et 25 blessés dans une attaque au drone en Jordanie, a annoncé dimanche Washington, le président Joe Biden menaçant de représailles les auteurs et désignant des groupes pro-Iran comme responsables.

🇮🇷 L'Iran a pour sa part réfuté lundi toute implication dans l'attaque en Jordanie et affirmé qu'il ne recherchait pas "l'expansion" du conflit au Moyen-Orient.

Cette attaque avait d'abord soutenu les prix du pétrole. Plus tôt dans la séance, les deux références mondiales ont en effet atteint leurs plus hauts niveaux depuis novembre.

🇮🇱 C'est la première fois que des soldats américains sont tués au Moyen-Orient depuis le début, le 7 octobre, de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, faisant de nouveau craindre une escalade des tensions sur fond de guerre larvée entre Israël et l'Iran.


"Les attaques dans la région ne semblant pas vouloir s'arrêter, les investisseurs en pétrole se préparent à des perturbations prolongées, susceptibles d'entraîner une hausse des prix à court terme", remarque James Harte, de Tickmill.

En parallèle, Stephen Innes rappelle que les cours du brut avaient été portés la semaine passée par des mesures de relance économique en Chine, notamment une détente de taux de la Banque populaire de Chine.

Selon l'analyste, ce facteur haussier sur les cours "s'évapore", le marché doutant désormais que "des taux plus bas puissent réellement stimuler la demande de prêts" et la consommation.

(c) AFP

Commenter Le pétrole atone, la prime de risque géopolitique s'évapore déjà

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.