le chemin vers l'enfer pour l'Amérique""/>
Logo

Ne pas investir dans le pétrole et le gaz serait le chemin vers l'enfer pour l'Amérique

Pétrole aux USANew York: Couper les investissements dans les combustibles fossiles serait le chemin de l'enfer pour les États-Unis. C'est ce qu'a déclaré le directeur général de JP Morgan, Jamie Dimon, lors d'une audition au Congrès sur une série de sujets.
"Veuillez répondre par un simple oui ou non, votre banque a-t-elle une politique contre le financement de nouveaux produits pétroliers et gaziers, M. Dimon ?". Voici la question que la représentante Rashida Tlaib a posé au directeur général de JP Morgan, après avoir exposé les plans net-zéro qui nécessitent de s'éloigner des combustibles fossiles.

"Absolument pas, et ce serait le chemin de l'enfer pour l'Amérique", a répondu M. Dimon. Il est également allé plus loin en déclarant que le pays devait investir plus et non moins dans le pétrole et le gaz.

"Nous ne comprenons pas bien cette question. Le monde a effectivement besoin de 100 millions de barils de pétrole et de gaz par jour. Et nous en avons besoin pour 10 ans", a déclaré M. Dimon, ajoutant : "Pour y parvenir, nous devons investir correctement dans le complexe pétrolier et gazier. Investir dans le complexe pétrolier et gazier est bon pour la réduction du CO2. Nous avons tous vu, en raison du prix élevé du pétrole et du gaz - en particulier pour le reste du monde - que tout le monde est revenu au charbon."

Les déclarations de Dimon interviennent dans un contexte d'opposition croissante des banques à des règles de décarbonisation de plus en plus strictes, certaines, dont JP Morgan, envisageant de se retirer de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero, selon un récent rapport du FT.

La reconsidération de leur participation à l'alliance s'explique par les craintes croissantes d'opportunités de litiges, rongées par les nouvelles exigences liées au climat pour les entreprises qu'elles financent.

"Je suis proche de nous retirer de ces engagements verts mondiaux - je ne vais pas permettre à des tiers de créer des responsabilités juridiques pour nous et nos actionnaires. C'est immoral et irresponsable", a déclaré au FT un cadre supérieur anonyme d'une banque américaine.

"Que se passera-t-il si nous nous trompons, si nous faisons une erreur ou si quelqu'un ment ? Alors la banque peut être poursuivie en justice, c'est un risque inacceptable."



Commenter Ne pas investir dans le pétrole et le gaz serait "le chemin vers l'enfer pour l'Amérique"

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.