Logo

Petrobras: bénéfice net en forte hausse au deuxième trimestre

prix du petrole Rio de janeiroRio de janeiro: La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a annoncé jeudi un bénéfice net au 2e trimestre près de cinq fois supérieur au trimestre précédent, à 18,9 milliards de reais (4,44 milliards d'euros), grâce notamment à la vente de son réseau de gazoducs TAG en juin.
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a atteint 32,7 milliards de réais, en hausse de 19% par rapport au premier trimestre, soutenu par "le cours du BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et des effets de change", a précisé la société dans un communiqué.

Le groupe brésilien a lancé en 2016 un vaste programme de vente d'actifs pour tenter de combler deux années de lourdes pertes, causées par la chute du prix du pétrole et par les effets du méga-scandale de corruption auquel son nom a été associé, une affaire qui a ébranlé l'ensemble de la classe politique du pays.

Il espère vendre des actifs pour un total d'environ 27 milliards de dollars afin de réduire son endettement et de se recentrer sur ses activités pétrolières.

La vente du réseau de gazoducs TAG au français Engie et au fonds canadien CDPQ pour 8,6 milliards de dollars en juin est la plus importante cession qu'il ait conclue jusqu'à présent, selon l'agence financière Bloomberg.

PetroBras avait enregistré en 2018 son premier bénéfice net annuel en cinq ans.

(c) AwP

Commenter Petrobras: bénéfice net en forte hausse au deuxième trimestre

graphcomment>