Logo

Brésil: Petrobras privatise une filiale en vendant 2,3 mds USD d'actions

prix du petrole Sao pauloSao paulo: Le géant pétrolier d'Etat brésilien Petrobras poursuit son plan de désinvestissement et a approuvé mercredi la vente de 2,3 milliards de dollars d'actions de sa filiale de distribution BR Distribuidora.
Après cette opération, il ne détiendra plus que 41,25% de cette filiale contre 71,25% auparavant, et n'aura donc plus le contrôle de l'entreprise.

La compagnie a expliqué dans un communiqué avoir approuvé le vente de "30% des actions de BR Distribuidora", qui dispose notamment d'un réseau de stations-service représentant un tiers du marché national.

Sa part dans la filiale pourrait encore être réduite à hauteur de 37,5% si la vente d'un autre lot de 43,7 millions d'actions était approuvé ultérieurement.

Le groupe brésilien a lancé en 2016 un vaste programme de vente d'actifs pour tenter de combler deux années de lourdes pertes, causées par la chute du prix du pétrole et par les effets du méga-scandale de corruption auquel son nom a été associé, une affaire qui a ébranlé l'ensemble de la classe politique du pays.

En juin, la Cour suprême avait autorisé la vente de filiales d'entreprises publiques sans approbation préalable du Parlement.

Une décision qui a notamment permis de concrétiser la vente de 90% des actions du réseau de gazoducs TAG, autre filiale de PetroBras, au groupe français Engie et au fonds canadien CDPQ, pour 8,6 milliards de dollars.

PetroBras a enregistré en 2018 son premier bénéfice net annuel en 5 ans à 7,058 milliards de dollars.

Le géant pétrolier avait dégagé un bénéfice net d'environ 1 milliard de dollars au premier trimestre 2019, pratiquement le double du trimestre précédent, mais 42% de moins que lors des premiers mois de l'année 2018.

(c) AwP

Commenter Brésil: Petrobras privatise une filiale en vendant 2,3 mds USD d'actions


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.