Logo

Ithaca rachète les actifs de Chevron en mer du Nord pour 2 milliards de dollars

prix du petrole LondresLondres: La société énergétique Ithaca s'apprête à devenir un acteur important en mer du Nord britannique avec l'annonce jeudi du rachat des actifs dans cette zone du géant pétrolier américain Chevron pour 2 milliards de dollars.
Ithaca, qui appartient au groupe israélien Delek, explique dans un communiqué mettre la main sur dix champs, ce qui lui permettra d'augmenter de 150% ses réserves et de multiplier par quatre sa production en mer du Nord.

Au total, l'ensemble de ses actifs en mer du Nord permettront à Ithaca de produire 80.000 barils équivalent pétrole par jour.

La transaction, qui devrait être bouclée au troisième trimestre une fois obtenu le feu vert du régulateur, sera financée par de la dette, la trésorerie d'Ithaca et une contribution en capital de Delek. Ithaca va accueillir en son sein 500 employés de Chevron, est-il précisé.

L'acquisition des actifs de Chevron "est une étape importante dans le développement de long terme d'Ithaca Energy et montre notre confiance dans la mer du Nord britannique", souligne Les Thomas, directeur général de la société.

Ithaca, active depuis une dizaine d'années, est spécialisée dans l'exploitation d'hydrocarbures en mer du Nord britannique. La compagnie, dont le siège est en Ecosse, a été rachetée en 2017 par le groupe israélien Delek pour plus de 500 millions de livres.

Chevron se désengage de cette région peu de temps après l'autre géant américain, ConocoPhillips qui a annoncé mi-avril la vente à l'entreprise Chrysaor son activité d'exploration et de production en mer du Nord britannique pour 2,7 milliards de dollars.

Les majors pétrolières américaines sont en effet tentées de se concentrer sur les États-Unis en plein boom du schiste et alors que la mer du Nord britannique est comme considérée comme un bassin vieillissant et au coût élevé.

(c) AwP

Commenter Ithaca rachète les actifs de Chevron en mer du Nord pour 2 milliards de dollars


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.