gilets jaunes" et demandent le gel du prix des carburants"/>
Logo

Les élus corses reçoivent des gilets jaunes et demandent le gel du prix des carburants

prix du petrole ajaccioAjaccio: Les élus de l'Assemblée de Corse ont adopté jeudi une résolution demandant le gel du prix des carburants et la création d'une Conférence sociale sur la cherté des carburants, après une rencontre avec des "gilets jaunes" insulaires.
Selon le président de l'exécutif corse, Gilles Simeoni, "les citoyens insulaires paient, en moyenne, 12 centimes d'euros en plus chaque litre d'essence". Dans un communiqué mardi il estimait "cette situation (...) d'autant plus anormale que la Corse bénéficie d'un taux réduit de carburant de TVA, fixé à 13% contre 20% sur le continent, ce différentiel ne profitant pas in fine au consommateur".

Dans la matinée jeudi, les élus territoriaux corses, dont le président de l'Assemblée Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, ont reçu une délégation de "gilets jaunes". "Dialogue avec les +gilets jaunes+: agir bien sûr, mais aussi écouter, respecter, et prendre la mesure de la souffrance, des inquiétudes, et de l'exaspération d'un grand nombre de citoyens", a commenté après la rencontre Gilles Simeoni sur Twitter.

"Nous avons été très bien reçus. (...) Durant la table ronde, nous avons évoqué la cherté de la vie et la paupérisation de la France en général, qui est amplifiée en Corse", a confié à l'issue du rendez-vous Jean-Pierre Revoil, porte-parole des "gilets jaunes" pour la région ajaccienne.

Lors d'une prise de parole, Jean-Guy Talamoni, président de l'assemblée de Corse, s'est également exprimé sur le sujet : "Pour une partie très importante de la population, en Corse particulièrement, la voiture représente le seul moyen de déplacement. Cette question du prix des carburants est stratégique, sur une île comme la nôtre particulièrement, elle l'est autant que celle des transports externes".


(c) AFP

Commenter Les élus corses reçoivent des "gilets jaunes" et demandent le gel du prix des carburants


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.