Logo

Le pétrole se reprend en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, vendredi en Asie, après la chute des derniers jours, l'or noir étant notamment tiré par les retombées de l'affaire Khashoggi.
Vers 05h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, gagnait 21 cents à 68,86 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre, progressait de 25 cents à 79,54 dollars.

Alors que la fédération professionnelle American Petroleum Institute avait annoncé un recul des stocks hebdomadaires américains, le rapport officiel de l'Agence américaine d'information sur l'Énergie (EIA) a annoncé mercredi au contraire un bond de 6,5 millions de barils qui a provoqué la chute des cours.

Les prix avaient auparavant grimpé en raison des tensions entre Washington et Ryad au sujet de l'affaire du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qui a disparu au consulat saoudien à Istanbul et aurait été assassiné par des agents de son pays.

Ces tensions se sont accrues jeudi, Donald Trump estimant que le reporter "semblait bien" être mort, et menaçant l'Arabie saoudite de conséquences "sévères".

"Les chiffres de l'EIA avaient fait plonger les cours", a rappelé dans une note Stephen Innes, analyste à OANDA.

Mais il a observé que d'autres facteurs étaient désormais à l'oeuvre pour faire remonter les prix, en particulier l'affaire Khashoggi, ou encore les sanctions imminentes contre l'Iran.


(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend en Asie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.