Logo

Le pétrole orienté à la baisse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, lundi matin en Asie, en raison de la possibilité de nouveaux droits de douane sur 200 milliards d'importations chinoises aux Etats-Unis.
Vers 04H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, reculait de 4 cents à 68,95 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour novembre, cédait sept cents à 78,02 dollars.

Les analystes redoutent que l'aggravation de la guerre commerciale ne nuise aux échanges internationaux, à la croissance et par ricochet à la demande en brut.

"Les investisseurs se concentrent sur les effets contraires de la guerre commerciale et la façon dont cela pourrait peser sur la demande en pétrole en Asie", a expliqué Stephen Innes, expert chez OANDA.

"Et les informations du week-end sur les droits de douane ne vont pas aider, ce qui fait que nous assistons à une pression sur les prix ce matin en Asie", a-t-il ajouté.

Des médias américains ont rapporté samedi que le président américain Donald Trump était bel et bien décidé à imposer une nouvelle salve de taxes douanières -de 10%- sur 200 milliards d'importations chinoises et pourrait l'annoncer dans les jours qui viennent.

Le président américain Donald Trump avait déjà imposé des tarifs douaniers de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium. Il a aussi promulgué des taxes douanières supplémentaires de 25% sur 50 milliards de marchandises en provenance de Chine.

Cette perspective de nouvelles taxes éloignent l'espoir d'un apaisement imminent des tensions entre les États-Unis et la Chine.

La perspective de sanctions américaines contre le secteur pétrolier iranien tempère cependant la chute des cours de l'or noir car ces mesures devraient limiter l'offre.


(c) AFP

Commenter Le pétrole orienté à la baisse en Asie

graphcomment>