Logo

ExxonMobil abandonne ses projets avec Rosneft à cause des sanctions

prix du petrole MoscouMoscou: La major pétrolière américaine ExxonMobil a décidé de se retirer des projets d'exploration initiés avec le géant russe Rosneft en raison des sanctions occidentales qui frappent ce dernier, l'un des partenaires majeurs avant la crise ukrainienne.
"Fin 2017, (Exxon) a décidé de se retirer de ces projets communs. Le retrait devrait être officiellement amorcé en 2018. La décision de se retirer a entraîné une perte nette de 200 millions de dollars", affirme Exxon dans un document disponible jeudi sur le site internet de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain de la Bourse.

Ces deux géants des hydrocarbures avaient signé en 2011 un partenariat stratégique et avaient multiplié ensuite les projets communs en Russie comme à l'étranger.

Ils avaient déjà dû renoncer à certains projets dans l'Arctique en raison des sanctions occidentales imposées par Washington en raison de la crise ukrainienne contre Rosneft, dont le patron, Igor Setchine, est un proche de Vladimir Poutine.

ExxonMobil justifie sa décision par le renforcement des sanctions américaines ces derniers mois, sur fond d'accusations d'ingérence dans la présidentielle américaine de 2016.

"Malheureusement, cette décision était attendue par nous et par Exxon", a commenté laconiquement le porte-parole de Rosneft, Mikhaïl Leontiev, cité par les agences russes.


En juillet 2017, le Trésor américain a infligé une amende de deux millions de dollars à ExxonMobil pour n'avoir pas respecté en 2014 des sanctions contre la Russie, lorsque le chef actuel de la diplomatie américaine Rex Tillerson dirigeait le géant pétrolier.

(c) AFP

Commenter ExxonMobil abandonne ses projets avec Rosneft à cause des sanctions


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.