Logo

Le pétrole poursuit sa hausse en Asie après Saint-Pétersbourg

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole continuaient de grimper, mardi en Asie, galvanisés par l'engagement de l'Arabie saoudite à limiter ses exportations et la décision du Nigeria de stabiliser sa production.
Vers 03H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en août, progressait de 29 cents à 46,63 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en septembre, gagnait 30 cents à 48,90 dollars.

L'Arabie saoudite et le Nigeria ont pris ces engagements lors d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires à Saint-Pétersbourg.

Ce rassemblement avait pour objectif de faire le point sur l'accord décidé en novembre 2016 visant à enrayer l'effondrement des prix en limitant leur production.

Des engagements dont le Nigeria et la Libye étaient dispensés, ce qui, ajouté à la hausse de la production américaine, a réduit l'impact des efforts du cartel et de ses partenaires.

A l'issue de cette réunion, le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh, a notamment dit vouloir s'adresser de front à la tendance baissière des prix et indiqué que les exportations de l'Arabie saoudite seraient limitées en août à 6,6 millions de barils par jour, contre plus de 7,2 millions certains mois de 2016.

Lors de la réunion de Saint-Pétersbourg, les Saoudiens ont décidé de limiter leurs exportations et les Nigérians ont accepté de stabiliser leur production quand ils atteindront 1,8 millions de bpj, a déclaré Greg McKenna, d'AxiTrader.

(c) AFP


Commenter Le pétrole poursuit sa hausse en Asie après Saint-Pétersbourg


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.