Logo

Le pétrole finit en nette hausse à New York aidé par un dollar faible

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement progressé mardi, poursuivant la hausse entamée en milieu de semaine dernière, aidés par un dollar à la baisse dans un contexte de relance des discussions pour limiter la production.
Le cours du baril américain de référence (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a pris 84 cents à 46,58 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a monté de 88 cents à 49,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), après avoir lui aussi monté hier.

"Le dollar est faible aujourd'hui, c'est la raison pour laquelle le marché est en hausse", a indiqué Robert Yawger, de Mizuho Securities.

L'euro montait nettement mardi face au dollar, entrainé par les incertitudes sur la politique monétaire américaine accentuées par des déclarations contrastées de responsables de la Réserve fédérale (Fed) ainsi que des indicateurs mitigés aux Etats-Unis.

"Le prix du baril s'oriente généralement à l'inverse du dollar", a expliqué M. Yawger

La baisse du billet vert rend le brut, libellé dans cette devise, plus attractif pour les acheteurs dotés d'autres monnaies de réserve, ce qui a tendance à faire monter ses cours.

"Plus globalement depuis le 8 août, nous avons eu une série de d'annonces de discussions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)" sur une possible limitation de la production "et aujourd'hui les Russes s'y sont mis" a ajouté M. Yawger.

La Russie a annoncé mardi sa participation à une réunion de l'OPEP, dont elle n'est pas membre, en octobre et ainsi relancé l'idée d'un hypothétique accord entre pays producteurs afin de limiter l'offre pour faire remonter les cours.

Évoquées depuis plusieurs mois, les perspectives d'un accord de stabilisation de la production de pétrole, afin de faire remonter les cours, tiennent les investisseurs en haleine dans un contexte de surabondance de l'offre.


- Abandon de positions

"Il y a beaucoup d'optimisme sur les marchés. Les membres de l'OPEP commencent à prendre sérieusement en compte le fait que les prix ont été trop bas pendant trop longtemps", a estimé Carl Larry, de Frost and Sullivan.

Les analystes ne sont cependant pas très optimistes sur la possibilité d'un accord, gardant en mémoire l'échec au printemps dernier d'un sommet entre la Russie et la plupart des membres de l'OPEP.

"Les divergences entre les pays producteurs de pétrole sont pratiquement impossibles à surmonter", ont jugé les analystes de Commerzbank dans une note, concédant que "les discussions sur le sujet poussent les cours à la hausse".

Cette hausse a été amplifiée par l'abandon de leurs positions par de nombreux spéculateurs pariant sur une baisse des cours de l'or noir.

"Il faut se rappeler que ces annonces ont commencé à tomber le 8 août, alors que les prises de positions à la baisse étaient à un niveau jamais atteint auparavant", a expliqué l'analyste de Mizuho Securities.

Selon lui, les investisseurs qui avaient parié sur une chute des cours du pétrole n'ont pas le choix: "ils ne peuvent pas attendre et dire +peut-être qu'il y aura un accord, peut-être pas+".

"Il faut qu'ils revoient leurs positions et le marché progresse sur ces abandons de positions", a-t-il ajouté.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en nette hausse à New York aidé par un dollar faible

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.