Logo

Le trafic dans le détroit d'Ormuz en forte hausse, sans revenir à la normale

Pétrole en IranTéhéran: Les navires ont massivement recommencé à traverser le détroit d'Ormuz mercredi, mais le trafic restait moitié moins élevé qu'en temps de paix, alors que les évacuations sont en cours, selon des données de plateformes de suivi maritime jeudi.

Soixante-dix franchissements ont été détectés mercredi, affirme Kpler sur X.

C'est un record depuis que l'Iran a fermé le détroit d'Ormuz le 1er mars en représailles aux bombardements américains et israéliens.

L'augmentation du trafic mercredi s'explique notamment par le plan d'évacuation des 11'000 marins bloqués dans le Golfe lancé par l'ONU depuis mardi soir.

Deux navires de la compagnie Maersk ont quitté le Golfe mercredi soir et jeudi matin, a indiqué l'armateur à l'AFP, ajoutant que trois de ses navires restent coincés.

Au moins 56 navires de transport de marchandises - dont des pétroliers, des méthaniers et des vraquiers -ont traversé mercredi, selon Kpler jeudi à 12H30 GMT.

Pour la première fois depuis le 1er mars, le trafic de vraquiers a retrouvé son niveau de 2025, avec 22 traversées recensées mercredi par le service de suivi maritime AXSMarine.

Quinze navires de marchandises avaient déjà traversé le détroit jeudi à 12H30 GMT, selon Kpler. C'est plus que la moyenne de dix traversées quotidiennes entre le 1er mars et le 14 juin, date à laquelle l'Iran et les États-Unis ont annoncé un accord pour entamer des discussions afin de mettre fin à la guerre.

Depuis le 15 juin, le trafic augmente régulièrement dans le détroit qui voyait transiter environ un cinquième des exportations mondiales de pétrole et gaz avant la guerre.

Les navires quittant le Golfe empruntent beaucoup d'itinéraires différents, ce qui crée de la confusion et indique, selon des experts, que le détroit n'est pas encore revenu à sa situation d'avant-guerre.

"L'Iran continue de contrôler étroitement les routes du nord, délivrant, d'après ce que nous avons entendu, des autorisations sélectives et en mettant en place des accords par étapes", a déclaré jeudi Richard Meade, rédacteur en chef du journal maritime Lloyd's List.

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont mis en garde jeudi contre toute traversée du détroit sans leur autorisation et menacé les navires ne s'y conformant pas de "mesures appropriées".

"Les navires non iraniens qui passent par le couloir sud omanais sous surveillance de la marine américaine ne doivent pas croire à un retour à la normale", ajoute Meade.

Un projectile d'origine inconnue a endommagé la passerelle d'un cargo dans le détroit, a indiqué jeudi l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO.

s style="none">
e>


Commenter Le trafic dans le détroit d'Ormuz en forte hausse, sans revenir à la normale

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.