Logo

Le pétrole se stabilise avant une réunion technique de l'Opep+

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient vendredi, après avoir monté sur la semaine en raison du prolongement de l'interruption des livraisons de pétrole en provenance du nord de l'Irak, avant une réunion technique des pays exportateurs de brut de l'Opep+.
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 0,11% à 79,18 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 0,01% à 74,38 dollars.

Le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. "fait une pause juste en dessous de la barre des 80 dollars le baril, après avoir remonté la pente au cours de la seconde moitié du mois de mars", affirme Han Tan, analyste chez Exinity.

Les analystes attribuent largement les gains de la semaine à l'arrêt des exportations de pétrole Irakien à partir de la région autonome du Kurdistan, resserrant ainsi l'offre mondiale.

En temps ordinaire, l'oléoduc qui relie Kirkouk à Ceyhan achemine environ 450.000 barils par jour.

"Les pourparlers entre Bagdad et Erbil visant à reprendre les exportations de brut kurde se poursuivent, mais n'ont pas encore abouti", affirme Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

L'attention des investisseurs se porte désormais vers l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+), qui tiennent lundi une réunion technique, son comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), pour discuter des conditions actuelles du marché.


"Les risques de surprise sont minimes", avance Stephen Brennock. "Le consensus le plus large est que l'alliance des producteurs s'en tiendra à ses quotas de production actuels".

Le JMMC n'a pas de pouvoir décisionnaire quant à une augmentation ou une réduction des quotas de production du groupe OPEP+, mais fait des recommandations servant de base aux mesures prises lors des réunions ministérielles de l'organisation. Il peut toutefois convoquer une réunion plénière s'il l'estime nécessaire.

Selon M. Brennock, les dirigeants du groupe devraient voir d'un bon œil la reprise récente des cours, qui avaient dégringolés plus tôt dans le mois en raison de l'aversion des investisseurs pour les actifs à risque en pleine crise bancaire.

D'autant qu'ils devraient être "convaincus que les fondamentaux du pétrole se resserreront encore avec la reprise de la demande chinoise", poursuit-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise avant une réunion technique de l'Opep+

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.