Logo

Le pétrole profite d'une inflation qui ralentit aux Etats-Unis

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse, bénéficiant toujours de la réouverture de la Chine mais aussi d'un ralentissement des pressions inflationnistes aux Etats-Unis en décembre.
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars prenait 0,93% à 84,81 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février, gagnait 1,03% à 79,19 dollars.

🇨🇳 Pour la cinquième journée consécutive, le marché pétrolier profitait de "la réouverture de la Chine après plusieurs années de restrictions dues au virus du Covid-19", commentent les analystes d'Energi Danmark, ce qui devrait doper la demande venant du premier importateur de brut au monde.

🇺🇸 Ils notent également que les "chiffres positifs" sur l'inflation aux États-Unis ont contribué à la hausse des prix des deux références mondiales de l'or noir.

Les pressions inflationnistes dans la plus grande économie du monde ont encore ralenti le mois dernier.

L'inflation CPI, mesure qui fait référence, est ressortie à 6,5% le mois dernier par rapport à décembre 2021, contre 7,1% en novembre.

"On s'attend maintenant à ce que la Réserve fédérale revienne à un relèvement des taux d'intérêt d'un quart de point lors de sa prochaine réunion", contre un demi-point auparavant, explique Stephen Brennock, de PVM Energy.


💲La perspective d'un ralentissement des hausses de taux d'intérêt pèse sur le dollar, devise dans laquelle s'échange le brut.

Un dollar moins cher rend les achats de pétrole plus attractifs.

"Le résultat est que les deux principaux marqueurs du pétrole brut ont plus ou moins récupéré les pertes importantes de la semaine dernière", ajoute M. Brennock, qui prévoit encore de nouvelles hausses des prix avec la "normalisation de la demande de carburant en Chine".

Sur la semaine, le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain ont en effet grimpé d'environ 7%.

Depuis début janvier, les deux références mondiales du brut n'enregistrent désormais qu'une petite perte d'environ 1%.

(c) AFP

Commenter Le pétrole profite d'une inflation qui ralentit aux Etats-Unis

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.