Logo

Le pétrole repart à la baisse

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse après avoir pris plus de 2% la veille au soir, le WTI ayant atteint lundi son plus bas depuis le 3 janvier dernier.
Le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre cédant mercredi peu avant midi 0,22% à 86,08 dollars et celui de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également pour échéance en novembre lâchant 0,46% à 78,16 dollars.

Outre les fuites des gazoducs Nord Stream, les cours avaient été soutenus mardi par une information de l'agence Reuters selon laquelle la Russie devrait proposer au groupe OPEP+, dont elle est membre, d'abaisser sa production globale d'un million de barils par jour. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ doivent se réunir le 5 octobre prochain pour déterminer un niveau de production pour le mois de novembre.

"Vu sa situation, la Russie peut bien dire ce qu'elle veut, mais il faut le prendre avec prudence", a mis en garde Stephen Schork. Après la réduction de 100'000 barils par jour en octobre, le marché s'attend à voir le cartel aller plus loin pour éviter aux cours de chuter davantage sous l'effet de l'angoisse d'une récession, qui asphyxierait la demande d'or noir.

"Une diminution de production serait justifiée, compte tenu de la faiblesse (de la demande) en Europe et en Asie", a expliqué, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

Pour l'analyste, les fondamentaux vont finir par reprendre le dessus sur la ritournelle de la récession, "ce qui signifie que le brut devrait être proche d'un plancher", qui lui permettrait de reprendre de la hauteur.


(c) Afp

Commenter Le pétrole repart à la baisse

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.