Logo

Chevron rachète une société d'agrocarburants pour 3,15 milliards de dollars

ChevronNew York: Le groupe pétrolier américain Chevron, sous pression pour enforcer ses investissements dans des énergies moins polluantes, a annoncé lundi le rachat de la société spécialisée dans les agrocarburants Renewable Energy Group (REG) pour 3,15 milliards de dollars.
Basé dans l'Iowa, REG gère onze usines de transformation aux États-Unis et en Europe qui ont produit en 2020 1,7 million de tonnes de carburants à partir de biomasse comme l'huile de cuisine usagée ou la graisse animale.

Le groupe vend du biogazole, du biopropane et de l'essence incorporant des agrocarburants.

L'opération devrait permettre à Chevron d'atteindre plus rapidement son objectif de production de carburants fabriqués à partir de sources renouvelables de 100.000 barils par jour d'ici 2030, détaille-t-il dans un communiqué. A titre de comparaison, Chevron a produit 3,1 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2021.

Le géant des hydrocarbures prévoit de baser son activité dans les agrocarburants au siège actuel de REG, à Ames dans l'Iowa, et la directrice générale de REG, CJ Warner, va rejoindre son conseil d'administration.

Chevron, qui a dégagé un bénéfice net de 15,6 milliards de dollars sur la base d'un chiffre d'affaires de 162 milliards en 2021, fait face à la pression accrue de militants et d'actionnaires demandant à ce que l'entreprise réduise ses émissions de gaz à effet de serre.

Il avait annoncé en septembre dernier vouloir tripler les dépenses destinées à réduire ses émissions et à développer des énergies moins polluantes que l'or noir, en y consacrant 10 milliards de dollars d'ici 2028.

(c) AFP

Commenter Chevron rachète une société d'agrocarburants pour 3,15 milliards de dollars

graphcomment>