Logo

Pétrole: le canadien Cenovus rachète son concurrent Husky pour 23,6 mrd CAD

prix du petrole MontréalMontréal: Le producteur canadien de pétrole et de gaz Cenovus Energy va racheter son concurrent Husky Energy pour 23,6 milliards de dollars canadiens (15,1 mds EUR) dette comprise, ont annoncé dimanche les deux sociétés.
Avec cette transaction, intégralement réalisée par un échange d'actions, le groupe fusionné deviendra le troisième producteur canadien de pétrole et de gaz naturel sur la base de la production, précisent-elles dans un communiqué commun.

La transaction a été approuvée par les directions de deux sociétés et devrait être conclue au cours du premier trimestre 2021.

Cette fusion devrait permettre de dégager des synergies estimées à 1,2 milliard de dollars canadien chaque année, indépendamment des variations des cours du pétrole, précise le communiqué.

L'actuel PDG de Cenovus, Alex Pourbaix, dirigera la société fusionnée qui restera basée à Calgary en Alberta. Jeff Hart, directeur financier d'Husky Energy, gardera les mêmes fonctions au sein de la nouvelle société.

L'Alberta, sise sur les troisièmes plus importantes réserves d'or noir de la planète, produit majoritairement du pétrole issu des sables bitumineux.

L'effondrement des cours du pétrole depuis le début de la pandémie de coronavirus a entraîné plusieurs restructurations dans ce secteur en Amérique du Nord et poussé de nombreuses compagnies canadiennes, dont Cenovus, à réduire leur production ou à mettre des salariés en chômage partiel.


(c) AFP

Commenter Pétrole: le canadien Cenovus rachète son concurrent Husky pour 23,6 mrd CAD


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.