Logo

Total accélère dans les renouvelables face à la chute du pétrole

compagnie pétrolière TotalParis: Total a annoncé mercredi qu'il entendait accélérer sa transition vers l'électricité et les énergies renouvelables et a revu à la hausse ses ambitions en la matière, le groupe anticipant une baisse de ses ventes de produits pétroliers de près de 30% au cours de la prochaine décennie.
A cet horizon, les ventes de Total seront composées de 30% de produits pétroliers, 5% de biocarburants, 50% de gaz et 15% d'électricité, essentiellement renouvelables, a précisé Total dans un communiqué diffusé à l'occasion d'une présentation de sa stratégie aux investisseurs.

Total, qui veut devenir un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, porte son objectif en la matière à 35 gigawatts (GW) de capacités en 2025 (70% déjà en portefeuille), avec l'ambition d'une croissance de 10 GW par an au-delà, comme en 2020.

"La stratégie de Total vise à se transformer en un groupe multi-énergies en faisant croître de manière rentable sa production d'énergie à partir de gaz naturel liquéfié (GNL) et d'électricité, les deux marchés en plus forte croissance", souligne-t-il.

Au cours de la prochaine décennie, la production d'énergie de Total devrait ainsi augmenter d'un tiers, en passant d'environ 3 à 4 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j). Cette croissance proviendra pour moitié du GNL et pour moitié de l'électricité, principalement à partir de renouvelables.

Les investissements dans les renouvelables et l'électricité augmenteront progressivement en passant de 2 à 3 milliards de dollars par an et représenteront alors plus de 20% des investissements nets du groupe.

Total prévoyait précédemment d'investir 1,5 à 2 milliards de dollars par an dans les renouvelables et l'électricité. Dans les renouvelables, il visait une capacité brute de production de 25 GW d'ici 2025.


(c) Reuters

Commenter Total accélère dans les renouvelables face à la chute du pétrole


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.