Londres: Le cours du baril de référence aux États-Unis repartait à la hausse mardi, dans un marché particulièrement volatil, après avoir temporairement perdu plus de 21% plus tôt dans la séance sous l'effet de mouvements spéculatifs.
Vers 14H25 GMT (16H25 HEC), le baril américain de
WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en juin gagnait
3,44% par rapport à la clôture de lundi, à
13,22 dollars, après avoir frôlé la barre de
10 dollars, s'arrêtant à
10,07 dollars, ce qui représentait à ce moment-là une chute de plus de
21%.
Le baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour juin évoluait quant à lui au-dessus des
20 dollars, à
20,83 dollars à Londres, en hausse de
4,20%.
A ce niveau bas de prix, "
les mouvements exprimés en pourcentage amplifient fortement la réalité", a souligné Craig Erlam, de Oanda, auprès de l'AFP, rappelant que la "
chute" de la matinée ne représentait en valeur "
qu'à peine plus de 2 dollars" le baril.
L'analyste attribue le regain du cours du
WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. à l'ouverture des marchés aux
États-Unis.
"
Je ne serais pas vraiment surpris de le voir revenir dans le rouge", nuance cependant M. Erlam, "
car les fondamentaux restent mauvais" pour le pétrole et en particulier celui extrait aux
États-Unis, dont le
prix du baril de référence a déjà perdu un quart de sa valeur la veille.
Plus tôt dans la journée, un mouvement spéculatif du fonds américain United States Oil Fund (USO) avait plombé les cours, selon plusieurs analystes.
Échaudé par la chute des cours incontrôlée du début de semaine dernière à l'approche du terme du contrat précédent, l'investisseur a choisi d'étaler son exposition au brut américain dans le temps plutôt que de se concentrer sur les contrats aux termes les plus proches.
Le simple fait que USO se déleste de ses avoirs à échéance en juin, vu sa taille importante, est à même de peser sur le cours du
WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..
Le marché du pétrole est toujours bloqué face à une équation qu'il peine à résoudre, celle d'une demande en chute libre causée par la pandémie de Covid-19 face à une offre qui ralentit mais dans des proportions autrement moins importantes.
Le surplus d'or noir gonfle les stocks à grande vitesse, faisant craindre une saturation complète des réserves à court terme.
Sans solution pour stocker cet excédent d'or noir, "
rien n'empêche le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de s'approcher à nouveau de zéro" dollar le baril, avait estimé plus tôt dans la journée Neil Wilson, de Markets.com.
(c) AFPCommenter Le pétrole se redresse en début de séance américaine
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>