Logo

Le pétrole stable dans un marché hésitant

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole oscillaient légèrement lundi en cours d'échanges européens alors que les marchés peinent à trouver une direction forte depuis l'annonce du prolongement des baisses de production de l'Opep et de ses partenaires.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 63,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 4 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier cédait 23 cents à 57,13 dollars.

Vendredi, le Brent avait déjà fini la semaine à peu près au niveau où il l'avait commencé, tandis que le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. s'était inscrit en légère baisse.

"A regarder avec attention les échanges, il semblerait que l'enthousiasme des marchés s'essouffle, et que certains investisseurs commencent à revoir leurs positions", ont noté les analystes de Société Générale.

En novembre, les prix avaient été galvanisés par la perspective d'un renouvellement de l'accord de baisse de production qui lie 24 pays, dont les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie.

Mais depuis, les signes d'une hausse encore plus importante que prévu de la production américaine sont venu limiter cet enthousiasme.

"La croissance du nombre de forages dans les dernières semaines laisse penser que la production va encore augmenter (aux Etats-Unis, ndlr). Selon (les données de l'entreprise de services) Baker Hughes, le nombre de puits actifs a augmenté de deux la semaine dernière", ont rappelé les analystes de Commerzbank.

"Notre analyse fondamentale du marché montre que, malgré les efforts de l'OPEP, les réserves mondiales vont légèrement augmenter dans les prochains mois (là où le cartel cherche à les faire reculer, ndlr) et nous nous attendons à ce que la volonté d'achat s'estompe", ont ajouté les analystes de Société Générale.


(c) AFP

Commenter Le pétrole stable dans un marché hésitant

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.