Logo

Petrobras annonce la vente d'actifs au Nigéria

petrole BrésilRio de janeiro: Le groupe pétrolier d'État brésilien Petrobras a annoncé mardi la mise en vente de ses actifs au Nigéria, dans le cadre d'un vaste programme de désinvestissement visant à obtenir au total 21 milliards de dollars d'ici 2018.
La compagnie a l'intention de céder 100% de ses parts dans PetroBras Oil Gas B.V. (POGBV), une joint-venture dans laquelle elle est actionnaire à 50%, aux côtés de BTG Pactual EP B.V. (40%) et Helios Investment Partners (10%).

"Les actifs comprennent deux des quatre plus grands champs de production en eaux profondes du Nigéria, Akpo et Agbami", opérés, respectivement par le groupe français Total et l'américain Chevron, a annoncé PetroBras dans un communiqué.

La production actuelle de ces deux champs est estimée à 48.000 barils par jour, avec la perspective d'atteindre 75.000 barils en 2019.

Selon le journal O Globo, cette vente pourrait rapporter trois milliards de dollars à PetroBras.

Le groupe brésilien a lancé l'an dernier un programme de vente d'actifs pour tenter de combler deux années de lourdes pertes, causées par la chute du prix du pétrole et par les effets du méga-scandale de corruption qui a ébranlé l'ensemble de la classe politique du pays.

Un vaste réseau de versement de pots-de-vin orchestré par les principales entreprises de bâtiment du Brésil pour truquer systématiquement les marchés publics a coûté plus de deux milliards de dollars à la compagnie.

Petrobas a accusé une perte nette de plus de 14,8 milliards de réais en 2016 (4,25 milliards de dollars au taux de change moyen de l'an dernier) après 34,8 milliards de réais en 2015 (environ 10,3 milliards de dollars).


(c) AFP

Commenter Petrobras annonce la vente d'actifs au Nigéria


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.